Accueil du site > Vie quotidienne > Social > Centre Communal d’Action (...)

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Contenu de la page : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal, en charge de la politique municipale en faveur des personnes en difficulté, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il dispose d’un budget propre et est présidé par le maire Laurent Coletto. Il est géré par un Conseil d’administration, composé pour moitié d’élus et pour moitié de représentants des associations d’usagers. L’adjointe aux affaires sociales est Mme Bernadette Pitiot.

Le CCAS se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois que l’actualité le réclame (par exemple pour les demandes d’aides financières d’urgence).

Composition du CCAS

  • Président : Monsieur le maire Laurent Coletto
  • Vice présidente : Mme Bernadette Pitiot adjointe aux affaires sociales
  • Mme Laetitia Vocanson première adjointe
  • Mme Muriel Gros conseillère municipale
  • Mme Monique Muller pour association UDAF
  • Mme Ginette Richard pour le club des aînés
  • Mme Laurette Rouchon pour association AGIR
  • Mme Jeannine Valour pour association ADMR

Le CCAS de Pont Salomon fonctionne avec le concours d’une assistante de service social, Mme Moonen, qui peut être contactée au 04.77.35.51.25

Elle assure des permanences à la mairie les mardis de 9h à 12h.

Ses missions

  • Anime une action générale de prévention et de développement social en liaison étroite avec les services publics du Territoire français (Services Sociaux du Conseil Général : - APA – Aide sociale- PMI- Service Social, CAF, Sécurité Sociale, les services de la Préfecture La MDPH, l’ école…..), avec les institutions privées (ADMR, Mission Locale, Associations Caritatives telles que la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur, la Croix Rouge, le Secours Catholique, les différentes associations intervenant sur la commune….) et les services médicaux.
  • Procède annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population notamment auprès des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en difficultés.
    Sur la base de cette analyse, le centre communal d’action sociale met en œuvre une action générale et d’autres spécifiques.
  • Peut intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non et de prestations en nature : secours d’urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d’accompagnement personnalisé, aide au paiement de la cantine etc. Le CCAS peut aussi aider ponctuellement des familles dont le ou les enfants doivent partir en classe découverte et qui ne pourraient pas financer ce surcoût.
  • Instruction des demandes d’aide sociale, transmet celles dont l’instruction incombe à une autre autorité. Pour chaque demande, il procède aux enquêtes sociales.
  • Les dossiers de demandes de l’OPAC sont à retirer au CCAS.

Le CCAS est à l’écoute des besoins. Il accompagne les publics en difficulté dans ses démarches d’insertion sociale. Les informations nominatives sont protégées par le secret professionnel.

Toutes les décisions prises en CCAS sont soumises au vote des membres le composant.

Les animations du CCAS

Le Repas des Ainés

Dans un esprit de convivialité, un repas à la Maison pour Tous, est offert aux personnes âgées de 70 ans et plus, résidant sur la commune.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer seules, il est possible de solliciter le CCAS qui organise un transport.

Le colis de Noël aux personnes âgées

Depuis 2014, par souci d’équité, le CCAS a voté que le colis ne serait remis qu’aux personnes ne souhaitant pas assister au repas. Le colis leur sera remis à domicile comme les années précédentes.