Accueil du site > Mairie > Elections / Recensement > Inscription sur liste électorale

Inscription sur liste électorale

Contenu de la page : Inscription sur liste électorale

Pour pouvoir voter aux prochaines élections vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre.

Personnes concernées

  • les nouveaux arrivants
  • les personnes ayant acquis la nationalité française dans l’année en cours
  • Pour les jeunes ayant eu 18 ans dans l’année en cours ou qui seront majeur avant les prochaines élections l’inscription est faite d’office, à condition qu’ils se soient faits recenser dans la commune.

Démarches

  • Soit se présenter à la Mairie avant le 31 décembre muni du formulaire ci-joint, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Soit s’inscrire directement sur internet à partir de mon.service-public.fr.

Les habitants de Pont Salomon peuvent aujourd’hui demander leur inscription sur les listes électorales par Internet.

Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile.

(Après avoir créé votre compte, vous pourrez non seulement vous inscrire sur les listes électorales mais également accomplir d’autres démarches administratives par rapport à la CAF, CPAM…)

A NOTER : les personnes déjà inscrites sur les listes électorales doivent signaler tout changement d’adresse, même sur la commune, et tout changement d’état civil.

Le jour du vote

Vous devez vous présenter au bureau de vote mentionné sur votre carte électorale avec une pièce d’identité et votre carte d’électeur.